Historique des ateliers 2013

Dans le cadre du Programme Réussite Éducative, Michaël Moslonka et M.M. Faiseur d’histoires étaient à l’école Pierre Curie d’Arras pour réaliser avec 6 enfants de l’école une histoire à jouer. Cette histoire dont le lecteur est le héros a pour titre « Les monstres de l’école Pierre Curie – Une aventure d’Arthur à jouer ».

 

 

En octobre 2013, Michaël Moslonka retournait au Lycée d’Artois de Noeux-les-Mines pour rencontrer les élèves de la 2ECMS. Avec lui, ils se sont lancés dans l’écriture d’une nouvelle sentimentale et ont donnés naissance à « Lee-Lou et Ted : la vie d’une petite fille de huit ans.

Pour lire leur histoire, cliquez sur sa couverture

Merci aux élèves pour leurs témoignages de fin d’écriture. Merci également à Christian Quennehen (professeur de lettres-histoire) et Hélène Le Gallois (professeur-documentaliste) sans qui cette belle aventure n’aurait pas été possible.

 

L’année scolaire 2012-2013 a vu pour les élèves de la 2COM du Lycée d’Artois de Noeux-les-Mines l’écriture d’une nouvelle fantastique intitulée « La nuit qui paraissait longue – ç’aurait dû être un jour comme les autres… »

Celle-ci est à découvrir ici.

Merci à Jessy Josien, professeur de lettres-histoire et à Fabienne Poujol, professeur-documentaliste. Merci également à Hélène Legallois qui a permis cette aventure littéraire !

 

En 2013, Michaël Moslonka rencontrait les élèves de 4e B et de 4e D du collège Schweitzer de La Bassée pour une plongée au cœur du fantastique. De là sont nées deux nouvelles : ABBA, une double vie pas comme les autres (crée par les élèves de 4e B) et Grossesse à problème (imaginée par les élèves de 4e D).

Toutes deux peuvent être lues ici.

Merci à Hélène Fallet et à Stéphanie Desicy sans qui cette fantastique aventure littéraire n’aurait été possible !

 

En février 2013, dans le cadre d’un concours d’écriture de nouvelles organisé par la librairie Résonances (Avion – 62), Michaël Moslonka a rencontré les élèves du lycée Auguste Behal, des collèges Jean Zay et Jean Jaurès de Lens et du collège Pierre Brossolette de Noyelles-sous-Lens. Il a répondu à leurs questions, leur a parlé de l’acte d’écrire, les a conseillés et s’est intéressé à leurs textes.

Les photos sont d’Antoine (librairie Résonances)