Historique des ateliers 2015

Avec Michaël Moslonka, les adhérents des ateliers cuisine des Centres socio-culturels Houdart, Dumas et Vachala de Lens (62) ont confectionné une nouvelle policière. Nouvelle présentée et offerte aux lectrices et lecteurs du Salon du Polar de Lens. Son titre : « Une enquête de la capitaine Roquette – Tranche de vie brisée »

Texte à lire

Visuel-Histoire_Tranche-de-vie-brisée_photo-de-BenedictMitchell2Polar-Lens2016 Visuel-Histoire_Tranche-de-vie-brisée_photo-de-BenedictMitchell

 

illustration-de sept-parStephaneGAvec M.M. Faiseur d’Histoires, Michaël Moslonka, associé à Christian Quennehen (enseignant), a fait écrire une nouvelle d’horreur aux élèves 1GA et 1COM2 du lycée d’Artois de Noeux-les-Mines. Ainsi est née « Sept… »

Texte à lire

 

G’art aux Monstriengiens, une histoire en une semaine !

Avec M.M. Faiseur d’Histoires et la médiathèque de Méricourt, Michaël Moslonka, est intervenu durant une semaine au sein de 4 classes de Méricourt (3 classes de primaire et une classe de 6e SEGPA). Il leur a proposé un pari ambitieux : écrire ensemble une nouvelle en une semaine, à raison de 3 séances d’écriture par classe ! Les élèves ont relevé le défi avec brio, ce qui a donné l’histoire « Les aventures de Manon, Aurore et Jacou : la Princesse des bonnes manières ».

GART-A-VOUS-AvecMM-FaiseurdHistoires atelier-decritureMediathèqueMericourt-MMFaiseurdHistoires

Lien vers la lecture en PDF de « La Princesse des bonnes manières« .

 

Pimousse-MM-FaiseurdHistoires6À l’école Pierre Curie d’Arras, cinq élèves ont écrit l’histoire de Scarface et de Pimousse sur le thème de la vie au Bangladesh, « Une vie de chien ».

Texte à lire

 

Douai-les-jeunes-parKatia(petite)Michaël MOSLONKA est intervenu au SESSAD de Douai auprès de jeunes adultes ayant des Troubles Envahissant du Développement. Ensemble, ils ont écrit la saison 2 du feuilleton littéraire Douai, les jeunes ! La saison 1 a été écrite l’année dernière, toujours lors d’ateliers d’écriture.

Cette saison 2 sera diffusée sur les ondes de Radio Plus à partir du 30 septembre 2015.

Les 2 saisons ont également donné lieu à un livre.

 

Prete-moi-ta-plumeDans le cadre du projet « Prête-moi ta plume » mené par l’association SINergies, Michaël Moslonka intervenait aux d’élèves de CM1-CM2 de deux écoles primaires de Sin-le-Noble (59).

Ce qui a donné lieu à l’écriture de 2 histoires : Le tour du Monde de Felicitar et La vie de Julie.

Ce projet a été mené conjointement avec deux autres auteurs : Didier Hermand et Fabien Koska.

Il a donné lieu à un livre regroupant toutes les histoires écrites par les enfants.

Lavie-deJulie-Lannoy2LeTourdumonde-deFelicatar-Cezane

 

collège-michelet-Lens

Michaël Moslonka intervenait au collège Michelet de Lens (62) auprès des élèves de sixième pour l’écriture d’un conte.

Texte à lire

 

Au collège Albert Schweitzer de La Bassée, au terme de 20 heures d’écriture, deux classes de 4e donnaient naissance à une nouvelle fantastique (écrite conjointement) : Livresse.

Livresse-Couv Livresse-4eCouvLivresse-pages-interieures

 

Au collège Diderot de Dainville (62), Michaël Moslonka accompagnait 4 groupes de collégiens dans leur écriture d’une nouvelle policière. Résultats : 4 histoires regroupées dans un recueil intitulé « Morts aux trousses »

Morts-aux-Trousses-Dainville-Diderot-MM-Faiseur-dHistoires

 

Michaël Moslonka conseillait les élèves de 6e du collège Albert Camus de Bruay-la-Buissière dans l’écriture de leurs textes pour « Dis-moi, dix mots ».

 

Michaël Moslonka intervenait au collège CASSIN de Loos-en-Gohelles pour aider des élèves de CM2 et de 6e dans leur écriture d’une histoire policière.

 

Michaël Moslonka fait écrire les élèves de seconde 5 du Lycée Voltaire de Wingles. Cela donne la nouvelle : « L’autre côté… »

Texte à lire

MM-par-Dideji

 

Quand la cuisine rejoint le polar ! C’est ce qui s’est passé quand Michaël Moslonka est venu aux centres sociaux Dumas, Houdart et Vachala. Au menu : lecture d’extraits de ses romans et de ceux de Jean-Marc Demetz et écriture de recettes saignantes en vue du Salon du Polar de Lens 2015 !

Recettes à lire

MM-FaiseurdHistoires-Polar-de-Lens