Historique des ateliers

 

Michaël Moslonka était à Méricourt pour les quartiers de la Gare. Avec des interventions en juin dans 4 classes de deux écoles de Méricourt. Et, en juillet, à la cité du Maroc et dans le quartier du 3/15. Ceci pour l’élaboration d’un feuilleton photo avec les habitants.

Étaient présentes également une certaine Kristiane, un certain Roger et Les Arpenteurs (compagnie Les Mains Sales).

Les photos sont du photographe Samuel Lemore.

cet-ete-gart-a-vous_20161cet-ete-gart-a-vous_20162cet-ete-gart-a-vous_20163cet-ete-gart-a-vous_20164 cestfou_cestflou1 cestfou_cestflou2 cestfou_cestflou3 cestfou_cestflou4 cestfou_cestflou5cestfou_cestflou6

 

Michaël Moslonka intervenait au Lycée Saint-Jacques d’Hazebrouck auprès des élèves de Seconde en Accompagnement Personnalisé. Au programme des réponses aux questions sur l’acte d’écrire et un atelier d’écriture sur le thème du Polar.

lycee-saint-jacques_hazebrouck

 

Michaël Moslonka est intervenu auprès des élèves de 6e5 du collège de Billy-Montigny pour leur parler écriture, les aider dans la confection de leurs boîtes judiciaires et les faire inventer une histoire policière.

atelier-decriture-et-boites-judiciaires2 atelier-decriture-et-boites-judiciaires1

 

Michaël Moslonka intervenait auprès des élèves du collègue Albert Camus de Bruay-la-Buissière pour les conseiller dans leur réalisation concernant leur projet Dis-moi dix mots.

 

Michaël Moslonka a fait écrire les élèves de 4eC et de 4eE du collège Albert Schweitzer de La Bassée.

Le résultat ? Une histoire épistolaire de science fiction et d’aventure intitulée « L’Odyssée du voyageur solitaire. »

 lodyseee-du-voyageur-solitaire1 lodyseee-du-voyageur-solitaire2lodyseee-du-voyageur-solitaire3

Lien vers : La lecture en PDF de « L’Odyssée du voyageur solitaire« .

 

Michaël Moslonka et le photographe Samuel Lemore ont réalisé l’exposition « Jeux de Mots, Set de Photographie et Match ! » avec les habitants de Méricourt. Un projet mis en œuvre par la ville de Méricourt et par la médiathèque La Gare.

jeux-de-mots-set-de-photographie-et-match1jeux-de-mots-set-de-photographie-et-match2jeux-de-mots-set-de-photographie-et-match3jeux-de-mots-set-de-photographie-et-match4

 

Au Centre Social d’Ostricourt, des parents et leurs enfants, avec Michaël Moslonka ont écrit « Les portes de l’expérience ». Une histoire qui prend ses racines dans la parentalité et explore le thème des bêtises !

Ses auteurs : Eléana, Karima, Louisa, Marvin, Meriama, Sandrine et Zineb.

Avec la participation de : Virginie Ziety et de Mélody Szydlowski, du Centre Social d’Ostricourt.

Un atelier d’écriture mené conjointement avec l’artiste peintre plasticien René Soler.

lesportes-de-lexperience-visuel2lesportes-de-lexperience-visuel2-bislesportes-de-lexperience-visuel3lesportes-de-lexperience-visuel4lesportes-de-lexperience-visuel5lesportes-de-lexperience-visuel6

 

Douze seniors du Centre Social d’Ostricourt ont écrit un feuilleton littéraire et historique avec Michaël Moslonka lors d’un atelier d’écriture mémoire. Le titre de ce feuilleton : « Nouvelles Vies – Conséquences heureuses d’un pétard dans une boîte aux lettres »

Les auteures : Alix F., Barbara K., Christiane W., Jeanine K., Lucie O, Marie-Paule D, Marie-Thérèse C., Marie-Thérèse S., Martine D., Stanislawa W., Stéphanie L. et Sylvette T. Avec la participation de : Sabrina Belhanafi, du Centre Social d’Ostricourt, et de Maggy Couillez, de l’ANGDM.

 nouvelles-vies_tome1_csdostricourt1nouvelles-vies_tome1_csdostricourt2ostricourt-livres-finaux_sept2016ostricourt-memoire-sept2015couverture-par-alix-maggymarie-paule

 

C’est auprès des jeunes adultes présentant des Troubles Envahissants du Développement du SESSAD de Douai que Michaël Moslonka est intervenu. Le projet de M.M. Faiseur d’Histoires ? Mettre des mots sur les sens. Le nom du projet ? « Douai, les sens ! » Cela donne une nouvelle. Son titre : « L’étrangeté »

Ses auteurs : Adrien, Arthur, Aurélien, Guillaume et Nathan.

douai-les-sens

Lien vers la lecture en PDF de « L’étrangeté« .

 

C’est avec l’association SINergies que les élèves de l’école Molière (classes CE1 et CE2) de Sin-le-Noble et Michaël Moslonka donnent naissance à « Une belle histoire de Louise et de Lyna : L’amour est magique. »

Cette histoire sera publiée dans le recueil de nouvelles « Prête-moi ta plume – Tome II » en compagnie des textes des auteurs Didier Hermand et Muriel Verstichel et de leurs élèves.

Les auteurs « L’amour est magique » : Célian, Charlotte F., Charlotte T, Dounia, Julie, Justine, Laura, Mathéo, Nawel et Sarah.

lamour-est-magique couv_prete-moi-ta-plume-tomeii4ecouv_prete-moi-ta-plume-tomeii

 

C’est auprès du Centre Socio-Culturel Anne Franck de Sin-le-Noble et avec l’association SINergies, que Michaël Moslonka. Il fera écrire le livre « Eve, Les dérives du destin ». Un min-roman abordant le thème des discriminations.

 couv-eve_cs-annefranck_sinergies2016 4e-couv-eve_cs-annefranck_sinergies2016centre-social-anne-frank-viva-les-mots-2016

 

À l’issu du concours « Dis-moi dix mots », Michaël Moslonka intervenait auprès d’un public de 200 enfants d’écoles primaires sur le thème « Qu’est-ce que raconter une histoire ? »

Dis-moi_Dix-mots2016

 

Michaël Moslonka est intervenu au Lycée Professionnel La Peupleraie de Sallaumines. Il a rencontré 2 classes d’élèves de la section Commerce pour un échange concernant son roman « 666e kilomètre » et pour une approche de l’écriture, toujours à partir de son roman « 666e kilomètre ». Les thèmes mis en avant pour les lycéens étant « L’homme face aux avancées scientifiques et techniques (En quoi l’humain peut être en perte d’humanité ?) » et « la promenade entre la réalité, le rêve et l’imaginaire ».

Voix-du-Nord-16-mars2016-Sallaumines-MoslonkaM 666km-MM-FS

 

Michaël Moslonka est intervenu au Collège Paul Langevin de Sallaumines. Il a rencontré une classe d’élèves pour un échange concernant l’acte d’écrire et pour une approche de l’écriture autour des personnages des légendes du Nord Pas-de-Calais.

 

collège-michelet-Lens-300x232Michaël Moslonka était de retour au collège Michelet de Lens (62) pour faire écrire une nouvelle policière aux élèves de 6e D. Ce qui a donné : « Les tickets de sang : qui a tué Louis Piquet ? »

Texte à lire

 

Avec Michaël Moslonka, les adhérents des ateliers cuisine des Centres socio-culturels Houdart, Dumas et Vachala de Lens (62) ont confectionné une nouvelle policière. Nouvelle présentée et offerte aux lectrices et lecteurs du Salon du Polar de Lens. Son titre : « Une enquête de la capitaine Roquette – Tranche de vie brisée »

Texte à lire

Visuel-Histoire_Tranche-de-vie-brisée_photo-de-BenedictMitchell2Polar-Lens2016 Visuel-Histoire_Tranche-de-vie-brisée_photo-de-BenedictMitchell

 

illustration-de sept-parStephaneGAvec M.M. Faiseur d’Histoires, Michaël Moslonka, associé à Christian Quennehen (enseignant), a fait écrire une nouvelle d’horreur aux élèves 1GA et 1COM2 du lycée d’Artois de Noeux-les-Mines. Ainsi est née « Sept… »

Texte à lire

 

G’art aux Monstriengiens, une histoire en une semaine !

Avec M.M. Faiseur d’Histoires et la médiathèque de Méricourt, Michaël Moslonka, est intervenu durant une semaine au sein de 4 classes de Méricourt (3 classes de primaire et une classe de 6e SEGPA). Il leur a proposé un pari ambitieux : écrire ensemble une nouvelle en une semaine, à raison de 3 séances d’écriture par classe ! Les élèves ont relevé le défi avec brio, ce qui a donné l’histoire « Les aventures de Manon, Aurore et Jacou : la Princesse des bonnes manières ».

GART-A-VOUS-AvecMM-FaiseurdHistoires atelier-decritureMediathèqueMericourt-MMFaiseurdHistoires

Lien vers la lecture en PDF de « La Princesse des bonnes manières« .

 

Pimousse-MM-FaiseurdHistoires6À l’école Pierre Curie d’Arras, cinq élèves ont écrit l’histoire de Scarface et de Pimousse sur le thème de la vie au Bangladesh, « Une vie de chien ».

Texte à lire

 

Douai-les-jeunes-parKatia(petite)Michaël MOSLONKA est intervenu au SESSAD de Douai auprès de jeunes adultes ayant des Troubles Envahissant du Développement. Ensemble, ils ont écrit la saison 2 du feuilleton littéraire Douai, les jeunes ! La saison 1 a été écrite l’année dernière, toujours lors d’ateliers d’écriture.

Cette saison 2 sera diffusée sur les ondes de Radio Plus à partir du 30 septembre 2015.

Les 2 saisons ont également donné lieu à un livre.

 

Prete-moi-ta-plumeDans le cadre du projet « Prête-moi ta plume » mené par l’association SINergies, Michaël Moslonka intervenait aux d’élèves de CM1-CM2 de deux écoles primaires de Sin-le-Noble (59).

Ce qui a donné lieu à l’écriture de 2 histoires : Le tour du Monde de Felicitar et La vie de Julie.

Ce projet a été mené conjointement avec deux autres auteurs : Didier Hermand et Fabien Koska.

Il a donné lieu à un livre regroupant toutes les histoires écrites par les enfants.

Lavie-deJulie-Lannoy2LeTourdumonde-deFelicatar-Cezane

 

collège-michelet-Lens

Michaël Moslonka intervenait au collège Michelet de Lens (62) auprès des élèves de sixième pour l’écriture d’un conte.

Texte à lire

 

Au collège Albert Schweitzer de La Bassée, au terme de 20 heures d’écriture, deux classes de 4e donnaient naissance à une nouvelle fantastique (écrite conjointement) : Livresse.

Livresse-Couv Livresse-4eCouvLivresse-pages-interieures

 

Au collège Diderot de Dainville (62), Michaël Moslonka accompagnait 4 groupes de collégiens dans leur écriture d’une nouvelle policière. Résultats : 4 histoires regroupées dans un recueil intitulé « Morts aux trousses »

Morts-aux-Trousses-Dainville-Diderot-MM-Faiseur-dHistoires

 

Michaël Moslonka conseillait les élèves de 6e du collège Albert Camus de Bruay-la-Buissière dans l’écriture de leurs textes pour « Dis-moi, dix mots ».

 

Michaël Moslonka intervenait au collège CASSIN de Loos-en-Gohelles pour aider des élèves de CM2 et de 6e dans leur écriture d’une histoire policière.

 

Michaël Moslonka fait écrire les élèves de seconde 5 du Lycée Voltaire de Wingles. Cela donne la nouvelle : « L’autre côté… »

Texte à lire

MM-par-Dideji

 

Quand la cuisine rejoint le polar ! C’est ce qui s’est passé quand Michaël Moslonka est venu aux centres sociaux Dumas, Houdart et Vachala. Au menu : lecture d’extraits de ses romans et de ceux de Jean-Marc Demetz et écriture de recettes saignantes en vue du Salon du Polar de Lens 2015 !

Recettes à lire

MM-FaiseurdHistoires-Polar-de-Lens

 

Ateliers d’écriture des années précédentes :

2014

2013

2009/2012

2005/2008