Historique des ateliers 2016
Fidèle au partenariat engagé depuis quelques années déjà et toujours aussi volontairement accueilli, Michaël Moslonka et MM Faiseur d’Histoires retournaient au Lycée d’Artois de Noeux-les-Mines. Cette fois pour faire écrire des élèves de Première électro-technique. Ceci a donné la nouvelle « Le chemin de la folie », imprimée ensuite en livre (en version non commercialisable).
Michaël Moslonka était à Méricourt pour les quartiers de la Gare. Avec des interventions en juin dans 4 classes de deux écoles de Méricourt. Et, en juillet, à la cité du Maroc et dans le quartier du 3/15. Ceci pour l’élaboration d’un feuilleton photo avec les habitants.
Étaient présentes également une certaine Kristiane, un certain Roger et Les Arpenteurs (compagnie Les Mains Sales).
Les photos sont du photographe Samuel Lemore.
Michaël Moslonka intervenait auprès des élèves du collègue Albert Camus de Bruay-la-Buissière pour les conseiller dans leur réalisation concernant leur projet Dis-moi dix mots.
Michaël Moslonka a fait écrire les élèves de 4eC et de 4eE du collège Albert Schweitzer de La Bassée.
Le résultat ? Une histoire épistolaire de science fiction et d’aventure intitulée « L’Odyssée du voyageur solitaire. »
Lien vers : La lecture en PDF de « L’Odyssée du voyageur solitaire« .
Au Centre Social d’Ostricourt, des parents et leurs enfants, avec Michaël Moslonka ont écrit « Les portes de l’expérience ». Une histoire qui prend ses racines dans la parentalité et explore le thème des bêtises !
Ses auteurs : Eléana, Karima, Louisa, Marvin, Meriama, Sandrine et Zineb.
Avec la participation de : Virginie Ziety et de Mélody Szydlowski, du Centre Social d’Ostricourt.
Un atelier d’écriture mené conjointement avec l’artiste peintre plasticien René Soler.
Douze seniors du Centre Social d’Ostricourt ont écrit un feuilleton littéraire et historique avec Michaël Moslonka lors d’un atelier d’écriture mémoire. Le titre de ce feuilleton : « Nouvelles Vies – Conséquences heureuses d’un pétard dans une boîte aux lettres »
Les auteures : Alix F., Barbara K., Christiane W., Jeanine K., Lucie O, Marie-Paule D, Marie-Thérèse C., Marie-Thérèse S., Martine D., Stanislawa W., Stéphanie L. et Sylvette T. Avec la participation de : Sabrina Belhanafi, du Centre Social d’Ostricourt, et de Maggy Couillez, de l’ANGDM.
C’est auprès des jeunes adultes présentant des Troubles Envahissants du Développement du SESSAD de Douai que Michaël Moslonka est intervenu. Le projet de M.M. Faiseur d’Histoires ? Mettre des mots sur les sens. Le nom du projet ? « Douai, les sens ! » Cela donne une nouvelle. Son titre : « L’étrangeté »
Ses auteurs : Adrien, Arthur, Aurélien, Guillaume et Nathan.
Lien vers la lecture en PDF de « L’étrangeté« .
C’est avec l’association SINergies que les élèves de l’école Molière (classes CE1 et CE2) de Sin-le-Noble et Michaël Moslonka donnent naissance à « Une belle histoire de Louise et de Lyna : L’amour est magique. »
Cette histoire sera publiée dans le recueil de nouvelles « Prête-moi ta plume – Tome II » en compagnie des textes des auteurs Didier Hermand et Muriel Verstichel et de leurs élèves.
Les auteurs « L’amour est magique » : Célian, Charlotte F., Charlotte T, Dounia, Julie, Justine, Laura, Mathéo, Nawel et Sarah.
Michaël Moslonka est intervenu au Lycée Professionnel La Peupleraie de Sallaumines. Il a rencontré 2 classes d’élèves de la section Commerce pour un échange concernant son roman « 666e kilomètre » et pour une approche de l’écriture, toujours à partir de son roman « 666e kilomètre ». Les thèmes mis en avant pour les lycéens étant « L’homme face aux avancées scientifiques et techniques (En quoi l’humain peut être en perte d’humanité ?) » et « la promenade entre la réalité, le rêve et l’imaginaire ».
Michaël Moslonka est intervenu au Collège Paul Langevin de Sallaumines. Il a rencontré une classe d’élèves pour un échange concernant l’acte d’écrire et pour une approche de l’écriture autour des personnages des légendes du Nord Pas-de-Calais.