Historique des ateliers

 

Michaël Moslonka était au collège Bracke-Desrousseaux de Vendin-le-Vieil pour l’écriture avec les élèves de 5e d’une aventure sur le thème des valeurs, des mondes nouveaux et de la chevalerie.

De cette rencontre, est né le livre « Combattante jusqu’au bout ».

Lire le texte

 

Michaël Moslonka intervenait aussi auprès des élèves de 3e du collège Bracke-Desrousseaux de Vendin-le-Vieil pour les guider dans leur participation au concours Bulles de mémoire.

Il leur a parlé Personnages, Schéma narratif, Story-board, Planches et Séquencier.

 

Michaël MOSLONKA retournait au lycée d’Artois de Noeux-les-Mines où il a fait écrire les élèves de 1TCI, élèves de la filière professionnelle chaudronnerie.

Le résultat ? « Le merveilleux destin de Rick », un conte moderne, porté par les grandes valeurs que fondent notre humanité à l’intention des plus jeunes.

Lire le texte

 

Michaël Moslonka était au collège Albert Schweitzer de La Bassée, chaque vendredi. Avec lui, les élèves de 4eG et de 4eH ont inventé et écrit Les aventures de Jason Diesel, un cascadeur-enquêteur essayant de résoudre les méfaits de la voleuse nommée The Fox.

Les écrits des élèves ont donné lieu à deux histoires.

Épisode 1 : Un masque peut en cacher un autre Épisode 2 : L’arroseur arrosé

Une double aventure littéraire géniale et pleine de rebondissements !

 

Michaël MOSLONKA est intervenu au collège de Noeux-les-Mines dans le cadre du salon du polar Les mines noires – édition 2021 qui n’a pu avoir malheureusement lieu.

Il a accompagné les élèves de 4e2 et de 4e5 dans la création d’un roman graphique comprenant les différentes enquêtes d’un personnage commun. C’est ainsi qu’est né le livre Les enquêtes de Raph.

Un travail top de la part des élèves et une conception du livre qui vaut sacrément le détour ! La conception est l’œuvre de Dominique, Richard, Emilie et Charlotte. Merci à eux d’avoir donné ainsi vie à la création des collégiens-romanciers !

Lien

 

Michaël Moslonka était avec les adhérents du centre socioculturel de Vachala à distance comme avec eux sur place pour leur faire écrire leur récit de vie. Ils ont écrit également un recueil de témoignages sur la crise sanitaire et les différents confinements. Une fois finalisé, ce recueil sera adressé aux archives départementales.

 

À l’initiative la Communauté de communes de La terre des 2 caps Michaël MOSLONKA a appris aux enfants de deux classes d’école primaire (communes de Marquise et de Landrethun-le-Nord) à écrire un polar régional.

 

Durant toute cette période, Michaël MOSLONKA est intervenu auprès des adhérents du centre socio-culturel VACHALA de Lens à qui il a fait écrire leur histoire personnelle. Que ce soit en chair et os avec eux, ou que se soit à distance.

Des rendez-vous hebdomadaires qui ont donné lieu à des livrets relatant leur récit de vie. Certains épisodes ont été compilés anonymement dans un recueil, mis à disposition de qui le souhaite, intitulé : Sur le chemin de nos vies.

Pour se le procurer (sous forme de prêt) : renseignements au 03.21.77.45.55

 

Né d’un projet mené conjointement par la médiathèque Louis Aragon et la mairie d’Auby, pendant ces quatre mois, les élèves de CM1/CM2 de l’école Brassens-Prévert et les élèves de CM1 de l’école Marcel Pagnol d’Auby ont fait connaissance avec le polar régional et écrit par petits groupes des enquêtes pleines de suspense.

Une chouette aventure littéraire qui a donné lieu au recueil de nouvelles « Les chercheurs de vérité ».

dessin d’Elsa

dessin de Lucas G.

Lire le texte

 

Durant cette année scolaire mouvementée – crise sanitaire oblige –, Michaël MOSLONKA est intervenu auprès d’élèves de 4e au collège Albert Schweitzer de La Bassée. L’atelier a été mené en présence dans la classe ainsi qu’à distance pendant le premier confinement.

Cela a donné naissance à « Une histoire de génération », une aventure urbaine questionnant le monde et poussant à réfléchir sur l’avenir, les avancées technologiques, la place de l’homme, le lien intergénérationnel, la famille…

Lire le texte

 

Dans le cadre du salon du polar de Lens 2020 – qui n’a malheureusement pas pu avoir lieu –, en collaboration avec la ville de Lens, le centre hospitalier de Lens et la Fondation La Poste, trois services de l’hôpital ont écrit conjointement un polar historique.

Ainsi, l’EHPAD Montgré, le service Diabétologie et le CATTP Les Alternatives dont donné naissance à Un passé retrouvé. Une quête de la vérité nécessaire pour que la mémoire soit rendue. « Pour que jamais personne n’oublie. » (Joseph Levy).

Lire le texte

Illustration de couverture : Jim MC KEE(c)

 

Toujours dans le cadre du salon du polar de Lens 2020, Michaël MOSLONKA est intervenu au centre socioculturel DUMAS de Lens. Avec leurs adhérentes et leurs enfants, ainsi que les animateurs du centre, Philippe et Marie-Christine, c’est un roman-photo qui a été réalisé : Panique au potager.

Pleine de suspense et d’humour, cette enquête mènera ses lecteurs et ses lectrices au cœur de Lens et de la vie de ses habitants.

Version au travail

 

Dans le cadre du salon du livre de Loos-lez-Lille, Michaël Moslonka est intervenu à l’école Saint-Vincent de Loos auprès d’élèves de CM1 et de CM2.

En le rencontrant, les enfants ont pu apprendre ce qu’était un polar régional et un polar historique. Le romancier leur a appris également la différence entre un roman policier et un polar.

Pour finir, ils se sont amusés à créer l’intrigue et les grandes lignes d’une histoire à suspense – et ont appris, par la même occasion, la manière de créer ce genre d’histoire.

 

Dans le cadre de l’anniversaire de la bibliothèque de Salomé, Michaël Moslonka est intervenu à l’école Pierre Mendès-France de Salomé auprès de l’ensemble des élèves de CM1 et de CM2.

En le rencontrant, les enfants ont pu apprendre ce qu’était un polar régional et un polar historique. Le romancier leur a appris également la différence entre un roman policier et un polar.

Pour finir, ils se sont amusés à créer l’intrigue et les grandes lignes d’une histoire à suspense – et ont appris, par la même occasion, la manière de créer ce genre d’histoire.

 

Le dimanche 9 février 2020 à Noeux-les-mines, Michaël Moslonka a participé au salon du polar Les Mines Noires. Il s’y est rendu avec ses romans mais pas que !

Fut également présent « Sacrés sacs de noeux » Un recueil de nouvelles à suspense écrit, dans le cadre du salon en question, par les élèves de 4e 6 et de 4e 7 du collège Anatole France de Noeux-les-Mines – de septembre à décembre avec MM Faiseur d’histoires.

Un super projet initié et soutenu par M. Bollier du Salon du Polar de Noeux-les-Mines, par Mme Urbanski de l’Office Culturel Noeuxois, par la librairie La Ruche aux Livres de Wavrin (partenaire du salon du livre) et par le département du Pas-de-Calais.

Les élèves ont assuré !

Pour en savoir plus, cliquez sur la photo de l’article consacré à ce projet par La Voix du Nord.

L’illustration de couverture et celles dans le livre sont signées Mrs Turner. Son blog est ICI.

 

De janvier à septembre 2019, Michaël Moslonka a mené un atelier d’écriture avec des Aidants. Ceci à l’initiative l’ANGDM (Agence national pour la garantie des droits des Mineurs) et de Maggy Couillez, assistante sociale à l’ANGDM.

Le nom du projet : Une Histoire qui conte. Le récit qui a été écrit : un conte moderne.

Son titre ? « Mélusine »

Une histoire magnifique !

La remise a eu lieu le mardi 26 novembre à la médiathèque de Courrières.

Les auteurs de « Mélusine » sont donc des Aidants qui s’occupent au quotidien d’un adulte en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap. Les ateliers d’écriture avaient pour objectif de leur permettre de s’octroyer une parenthèse dans leur vie d’aidant, de trouver un temps pour souffler, de libérer leurs émotions au moyen de l’écriture.

Cette clôture a été l’occasion de lire les textes, à voix haute, et de permettre de reconnaître chacun en tant que personne. Ce livre laisse une empreinte dans leur vie d’homme ou de femme. Ce fut très belle aventure !

Lire le texte

 

Ateliers d’écriture des années précédentes :

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2009/2012

2005/2008