Univers & Chimères – 1 juillet 2005

Dans le cadre de la publication de sa nouvelle à l’Angle de la 34e rue dans le N°2 du webzine Univers & Chimères, Michaël Moslonka s’exprimait au sujet du thème de ce numéro : la Passion.

Ci-dessous: les questions et les réponses.

U&C : Qu’est-ce que la passion selon vous ?

M.M. : La Passion ? Il s’agit pour moi d’un élément nécessaire et essentiel à tout être humain. Elle guide nos pas et plus que toute autre chose donne un sens à notre vie. Contre vents et marées la Passion se dresse face à la réalité de la vie, dure, sans pitié et pleine d’aberrations. C’est cette passion qui va nous permettre de vivre mais aussi de survivre.

La Passion peut être unique mais aussi multiple. Pour moi, elle est double : ma petite Lô (ma muse, mon amante, mon amie) accompagnée de l’amour que je lui porte et l’écriture. Tous deux s’entremêlant, dessinent ma destinée et donnent corps à mon existence.

U&C : Comment vous est venue l’idée de cette nouvelle ?

M.M. : A l’angle de la 34ème rue a été écrite en 2004 et avait pour but de participer à un concours dont le thème était « l’édition littéraire». Plus que parler d’édition littéraire, je me suis rendu compte que c’était d’écriture et de passion qu’il s’agissait. Entre les lignes de cette nouvelle, une fois le voile levé de l’imaginaire, le lecteur pourra y deviner quelques éléments de ma vie et le rapport qui me lie à l’écriture.