M.M. Faiseur d’histoires – Ateliers d’écriture

Textes écrits avec M.M. Faiseur d’histoires

Prix Dominique Bernard – Les micro nouvelles du collège Charles Péguy
Le ciel gris, ma mère qui pleure, et au milieu de tout ça, mon père dans son cercueil. Moi, c’est Dominique Bodet ; ce que j’aime dans la vie ? Plus grand-chose depuis le meurtre de mon père.
Prix Dominique Bernard – La micro nouvelle du collège Denis Diderot
Il faisait chaud ce jour-là dans la plantation de coton française dans laquelle Seydou, un jeune Ivoirien, travaillait.
De l’autre côté de la porte rouge
La sonnerie de la fin des cours retentit. Alors que les élèves quittent la salle de classe, le professeur appelle Léo. Fâché, l’enseignant le réprimande.
Voyages Humanistes
À une époque où l’individualisme s’impose, où le sentiment de solitude n’a jamais été aussi présent et où l’isolement se renforce, il est bon de se plonger dans des histoires humanistes.
Écrire la vie
Partez à la découverte de ces phrases extraites des récits écrits par nos 10 jeunes écrivains en herbe.
Cauchemars et trahisons 
La capitaine Ashley Renard tourne en rond dans son bureau. Elle et l’ensemble du poste de police sont sur une disparition d’enfant. Il y a quelques instants, elle a consulté les rapports de kidnapping, survenus dans la région ces dernières années et non résolus, au cas où il y aurait un lien. Elle n’en a trouvé aucun
Exposition Le livre est mon ami
Prendre ma plume dans le silence pour libérer mon cœur de la passion du monde
La Maison abandonnée
Après une longue et difficile journée de cours, Mike sort du lycée. Mike Delarue est un adolescent de 16 ans, grand et musclé, à la peau mate, bronzée par des journées entières passées dehors à proximité de la mer. Ses cheveux bruns sont bouclés. Ses yeux sont de la couleur de l’océan. En cette journée d’été, il porte un pantalon cargo et un t-shirt noirs avec des baskets...
Deux mondes, deux jalousies
Félix est dans sa chambre, devant son bureau en bois, assis sur sa chaise de gameur en cuir rouge et dégradé de noir sertie de faux diamants.
Au cœur de l’incendie
L’année dernière, nous avions laissé Ashley Renard à la fin d’une première enquête réussie. Mais nous avions très envie, Michaël Moslonka, écrivain, M. Legrand, professeur de mathématiques, M. Bejma, professeur de sciences-physique, Mme Rabhi, professeur de français, de la retrouver et de la faire découvrir à nos nouveaux élèves de 3e.