M.M. Faiseur d’histoires – Ateliers d’écriture

Les épines de Rose

En janvier et février 2015, les élèves de la 6e E du collège Michelet de Lens (62) exploraient le thème du Conte et donnaient naissance à cette histoire :

Les épines de Rose

par

Lucie P., Lucie C., Eva, Chloé, Chaïma, Amel, Emeline, Maëva, Laurie, Marine, Clara, Sarah, Noémie, Naïm, Dylan, Bilal, Gayveunn, Corantin, Hugo, Florian, Nicolas, Alexis M. et Alexis B.

sous la participation de Mme Rahbi, professeure.

Introduction

Le royaume perdu des elfes

Le royaume Perdu des elfes se situe au cœur d’une immense forêt. Il est considéré comme un royaume perdu, car les autres peuples de la Terre – les humains, les nains, les gobelins – ne savent plus où il se trouve. Le royaume Perdu se nomme « le royaume de Timour ». Il est entouré de grands sapins épineux qui le protègent des dangers extérieurs.

Les elfes habitent dans les conifères. Dans leurs branches, il y a assez de place pour y vivre. Ils se déplacent à l’aide de grands ponts de branchages. Les elfes commerçants sont installés au pied des arbres. Les marchands vendent des fruits frais, des graines et des plantes.

Le palais est l’arbre le plus grand de la forêt. On y rentre par une magnifique porte. Des escaliers de bois permettent de monter en haut de cet immense sapin. La famille royale et ses serviteurs ont leurs chambres dans ses gros fruits. Les autres pièces se situent dans son tronc. Son écorce est sombre et ses feuilles sont d’un vert brillant. Vivre dans cet arbre est agréable, car il est confortable à l’intérieur, même si, à l’extérieur, son écorce est rêche. On y trouve de nombreuses salles très spacieuses. Sous ses racines sont situées des tonnes d’or. Les elfes ont trouvé l’or dans les rivières de leur royaume. Ils le conservent pour reconstruire leurs anciennes maisons. Car, avant, il y a fort longtemps, ils vivaient dans des maisons en brique d’or réputées pour leur solidité et leur résistance à l’humidité de la forêt. Les vraies richesses des elfes sont des plantes qui ont des pouvoirs magiques. Elles guérissent les elfes quand ils sont blessés à la guerre ou quand ils sont malades.

Chapitre 1

Le rejet de Wargo

Comme chaque matin, la servante réveille Soleil, lui apportant un magnifique plateau dans lequel se trouve un petit déjeuner royal : des feuilles recouvertes de myrtilles, de framboises, de jeunes pousses d’arbre et, comme boisson, du lait d’élan et une tisane aux écorces saupoudrée de feuilles de lierre.

La princesse hurle à la domestique de partir immédiatement ! La pauvre servante sort en hâte. Soleil est une elfe encore adolescente. Elle est grande et a les yeux bleus. Ses oreilles pointues sortent de sa longue chevelure blonde. Elle porte toujours une robe verte. Son signe est une aiguille de sapin. Tous les elfes ont un symbole de la nature. L’aiguille de sapin est le symbole le plus beau et le plus rare de tous, chez les elfes, même si elles sont ce que l’on voit le plus dans leur forêt.

Soleil n’en peut plus d’être étouffée par le roi. Chaque matin, c’est toujours comme ça ! Elle sait très bien préparer son petit déjeuner. Elle le hurle à son père depuis si longtemps, mais celui-ci ne l’écoute jamais.

Soleil se prépare rapidement et sort de sa chambre bien décidée à parler au roi. Elle regarde par la fenêtre. Dehors, tout le monde s’agite. Les elfes courent dans tous les sens. Elle les entend crier « à l’attaque ! » Ils sont habillés avec des armures scintillantes et tiennent des arcs, des dagues, des épées et des boucliers. Les commerçants leur donnent de la nourriture. Des armes sont en train d’être forgées.

Son peuple se prépare à la guerre !

Soleil est surprise, car cela fait au moins un siècle que les elfes ne se sont pas battus et elle ne veut pas qu’il y en ait une autre. Elle se sent triste, car elle déteste la guerre. Au même moment, la servante qu’elle a renvoyée revient pour lui dire que son père la convoque. Soleil refuse et se sauve. Elle croise des gardes qui la poursuivent et la rattrapent. Elle leur ordonne de la lâcher, mais ils l’entraînent de force jusqu’à la salle du trône.

* * *

Wargo, le roi des elfes, a des cheveux noirs avec des mèches vertes. Il y a fort longtemps c’était un guerrier très expérimenté, mais, à présent, il ne sait plus se battre.

La salle du trône est vaste, démesurée. Cette salle ne fait pas le bonheur du roi, car il la trouve vide sans l’amour de sa femme et de sa première fille, Rose. Rose a été bannie. Quant à son autre fille, Soleil, elle n’est jamais avec lui… Sa femme est morte durant la dernière guerre, d’une flèche dans le cœur. C’était juste après la naissance de Soleil. Il ne lui reste donc plus que Soleil. Il l’adore et veut qu’elle soit heureuse. Elle est toute sa vie. Il vit mal son comportement de rebelle. Il le juge négatif. Il est triste pour Rose, même si c’est lui qui l’a bannie ! Quand Soleil est née, Rose est devenue jalouse de la beauté de sa petite sœur. Elle a essayé de s’en débarrasser pour qu’elle ne soit jamais reine du Royaume de Timour. Mais Wargo a découvert ses manigances.

La jalousie est un sentiment que les elfes détestent. Rose est revenue pour s’excuser, mais il n’a pas accepté ses excuses. Alors, il l’a rejetée une deuxième fois.

L’ambiance, dans la salle du trône, est chargée de fatalisme.

Wargo a la mine sombre.

– Des gobelins sont à la frontière de notre royaume, annonce-t-il à sa fille. Gollum N’a Qu’un Nœil, leur chef, nous a lancé un ultimatum. Il veut notre or, sinon il attaquera notre Royaume.

Soleil est désespérée ! Elle angoisse, convaincue que le Royaume de Timour va être détruit à jamais. Les gobelins sont les ennemis des elfes depuis des années. Petits, peu affectueux, les gobelins sont en quête d’or. Ils adorent admirer ce beau métal très brillant.

– Que faire ? continue le Roi des elfes. Nous ne savons plus nous battre. En effet, les ennemis ont disparu du royaume de Timour depuis plus d’un siècle. Alors, j’ai passé un pacte avec nos ennemis. Nous n’avons pas le choix, si nous nous battons, notre royaume sera perdu.

Wargo explique à sa fille qu’il a trouvé la solution : il va la marier avec le chef des gobelins.

Soleil réagit mal et refuse net.

– Je ne supporte plus que tu me chouchoutes et que tu décides de ma vie ! s’insurge-t-elle, très mécontente. Je ne l’épouserai pas ! Un gobelin, c’est laid et méchant. Et avec un nom comme le sien, il ne doit avoir qu’un seul œil ! Père, je ne veux pas !

Le roi est contrarié.

– Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas, dit-il tristement. Même s’il est méchant, même s’il est laid, c’est ton devoir de te marier pour éviter la guerre.

– Papa, tu me fais beaucoup de peine !

Son père est furieux.

– Tu l’épouseras. C’est la seule façon de sauver le royaume !

Soleil sort de la pièce en pleurant et va dans sa chambre.

La nuit tombée, elle regarde une dernière fois l’image de sa mère, puis elle met des coussins dans son lit pour faire croire qu’elle dort, avant de s’enfuir par la fenêtre.

Chapitre 2

La fuite de Soleil !

Soleil est dans la forêt en-dehors du royaume perdu.

Au début, l’adolescente se sentait libre, mais, plus le temps passe, plus elle se sent mal. Elle se retrouve seule dans cette partie de la forêt qu’elle ne connaît pas. La voici perdue.

Le soleil va bientôt se coucher. Elle a besoin de se réchauffer et de cuisiner. Elle a été prévoyante : avant de s’enfuir, elle a pris quelques provisions. L’adolescente essaye de faire du feu, mais elle n’y arrive pas. Elle finit par laisser tomber et décide de continuer à avancer. Elle rencontre alors un lutin. Il est assis sur un tronc d’arbre. Il ressemble à un petit homme. Il porte un chapeau pointu et une tenue verte. Il a des oreilles pointues, un gros nez et des grands pieds. Le lutin et l’adolescente se présentent :

– Je vous salue jeune et jolie elfe, je m’appelle Lolo.

– Bonjour, je m’appelle, Soleil.

– Pourquoi es-tu dans cette forêt ? lui demande Lolo.

– Je suis la fille du roi Wargo ! Mon père m’a demandé d’épouser Gollum N’a Qu’un Noeil, le roi des Gobelins. J’ai refusé et je suis partie.

À la fin de son histoire, Soleil enrage :

– Je ne sais pas comment mon père ose faire ça ! À moi ! C’est une honte !

– Ne t’inquiète pas, j’ai une amie qui pourrait t’aider à régler tes problèmes, lui dit le lutin. Laisse-moi t’accompagner chez elle.

– Ce serait gentil. Merci, j’accepte.

– Alors, mangeons d’abord. La nuit va bientôt tomber et une longue route nous attend, demain.

Le lutin l’aide à allumer un feu pour la nuit. Pendant que Soleil dort, Lolo est assis sur un rocher et ne bouge plus. Il ne dort pas et la fixe du regard.

Au petit matin, le lutin guide l’adolescente dans la forêt pour lui trouver plus de provisions pour les prochains jours. Puis il la guide jusque chez son amie.

* * *

La forêt devient de plus en plus laide et sent le moisi. Il y a des araignées au sol ! Des plantes et des arbres morts rendent l’atmosphère terrifiante. Soleil panique. De la sueur coule sur son visage, ses jambes s’engourdissent. L’elfe n’arrive plus à penser ni à marcher. Elle demande à Lolo :

– Où m’as-tu amenée ? Je veux sortir d’ici, c’est trop effrayant ! Tu m’avais promis que tu allais m’aider, tu dois tenir ta promesse !

Soleil se sent comme une intruse. Elle regarde autour d’elle. Tout est triste et sombre. Rien à voir avec le royaume des elfes !

– Je vais te sortir d’ici, ne t’inquiète pas ! lui jure le lutin.

Au bout d’un moment, ils arrivent devant un étang. L’eau de cet étang est malodorante et verte à cause de la boue, des algues et des feuilles qui se sont déposées à sa surface. On n’entend pas les grenouilles coasser ni les oiseaux siffler. L’eau ne clapote même pas. Il n’y a pas âme qui vive aux alentours. Soleil se rend compte que Lolo est plus là. Il est parti et l’a laissée toute seule, loin de chez elle.

Je pense qu’il m’a volontairement emmenée dans un endroit dangereux, se dit-elle.

Soudain, elle aperçoit une sirène en train de se baigner dans l’étang. L’adolescente s’approche doucement en prenant garde de ne pas faire de bruit, mais ses doutes sont confirmés : c’est bien une sirène. Même si ses cheveux crépus ressemblent à des algues noires et verdâtres. Elle a des dents crochues et dégage une odeur nauséabonde. Sa queue a perdu ses magnifiques écailles brillantes. Elle se traîne, ne sait pas bien nager. Et elle a des oreilles pointues…

Soleil est effrayée en voyant cette horrible créature en train de se baigner dans ce marécage tout aussi horrible.

– Tu es perdue ? lui demande gentiment la sirène.

– Oui, je me suis égarée…

– Viens chez moi, susurre la sirène. Je te donnerai de quoi te nourrir.

Soleil reste sur ses gardes, mais elle accepte l’invitation.

Chapitre 3

La révélation

La Sirène vit dans une grotte au bord de l’étang. Il y a des torches pour éclairer cette grotte très sombre. Des toiles d’araignées gigantesques rougies de sang tapissent ses parois. Soleil est choquée en découvrant ce décor. Elle regarde à droite puis à gauche. Les deux côtés de la caverne sont effrayants.

La Sirène va me tuer, se dit-elle. Elle mange les étrangers qui se sont noyés ou qui se sont perdus !

– Tu ne me reconnais pas, apparemment, lui dit d’une voix heureuse l’affreuse femme poisson. Moi, qui fus bannie et enlaidie par mon propre père… Je veux prendre ma revanche !

Soleil est incrédule :

– Rose ? Ma sœur ? Tu es cette sirène ?

Puis la colère la prend :

– Tu es la cause des problèmes du royaume de Timour ! Tu veux nous tuer ? C’est toi qui a envoyé cette armée sanguinaire dont le chef voulait m’épouser ?

Pour toute réponse la sirène lui montre le passé en l’amenant vers une boule de cristal posée sur une table de bois pourri.

* * *

Un jour de printemps, Gollum N’a Qu’un Noeil marchait autour de l’étang. La sirène était sur un rocher moussu. Quand elle l’a vu s’approcher, elle lui a jeté un sort pour l’attirer vers elle. Gollum N’a Qu’un Oeil a couru pour la voir de plus près. Les mains palmées de la Sirène se sont agitées devant son œil qui est devenu rouge. C’est ainsi que le chef des gobelins est devenu sa marionnette diabolique.

Rose lui a révélé :

– Je sais où est le royaume perdu des elfes. Là-bas, on trouve des montagnes d’or grandioses.

– Bien, a répondu Gollum, je vais aller voler leur or !

Le chef des gobelins était maintenant sous son emprise. Le plan diabolique de Rose contre Soleil et les siens était en marche.

Gollum a rejoint ses gobelins. Il est arrivé dans son refuge à la nuit tombée et a ordonné à tous ses gobelins de se réunir. Plus grand que ses semblables, il les a regardés de son œil de cyclope et leur a dit :

– Moi, ayant la queue du pouvoir, moi, Gollum, je rassemble les troupes ! Nous allons chez les elfes les faire descendre de leur orgueil ! À l’aube, au moment où les cumulus s’entasseront dans le ciel, quand l’orage commencera à se lever, nous prendrons possession de leur or !

Tous ses semblables étaient fous de joie et excités d’aller piller le royaume des elfes.

– Ouais, on va les ratatiner, ont-ils crié. Ils ne feront plus les malins !

Alors, les gobelins se sont préparés à la guerre. Ils se sont armés jusqu’aux dents.

* * *

Soleil a cessé de voir le passé. Elle est de retour dans le présent, face à sa sœur démoniaque. Sa sœur qui a manipulé les gobelins pour se venger de ce que son père lui a fait.

Rose prend la boule de cristal et la lance au sol. Soleil pousse un cri de douleur, elle est touchée à l’un de ses bras par un éclat.

La sirène rit à présent :

– Oui, c’est moi qui ai envoyé les gobelins !

– Non ! pleure Soleil qui a peur pour son peuple et pour elle-même. Pourquoi as-tu fait ça?

– Ma sœur, lui lance Rose. Dès que tu es née, tu es devenue la préférée de notre père et de notre peuple, avec ton cœur si pur, avec ta beauté. Par ta faute, j’ai été chassée de Timour.

Effondrée, Soleil se met à genoux devant Rose.

– Je n’ai jamais voulu que tu partes, pleure-t-elle. En plus, je ne veux même pas devenir reine.

La Sirène s’esclaffe.

– De toute façon, Soleil, mon armée est déjà en train d’attaquer le royaume des elfes…

À ce moment-là, Soleil comprend que la transformation en Sirène a rendue sa sœur méchante.

Chapitre 4

Soleil face à la sirène !

La Sirène a un sourire machiavélique. Elle jauge Soleil d’un regard noir et orgueilleux.

Soleil est déçue de sa sœur.

– Comment as-tu pu nous faire ça ? demande-t-elle.

La Sirène entre dans une colère noire. Elle regarde Soleil droit dans les yeux.

– Je veux me venger, car notre père m’a bannie du royaume ! réplique-t-elle. Notre père m’a transformée en sirène pour que je me fasse des amies aussi méchantes que moi, aussi égoïstes et qui veulent à tout prix être belles. Sauf que je suis devenue laide ! Il m’a transformée en cette hideuse créature ! C’est à toi de souffrir à présent. Et à lui ! C’est au royaume de Timour d’être détruit comme ma beauté a été détruite !

– Je suis déçue de toi. Tu nous as trahis, tu n’auras plus jamais notre confiance, traîtresse !

– Tout ce que tu me dis ne me fait aucun mal, dit sa sœur avec arrogance. Seule ma vengeance compte. Ma vengeance est plus importante que la famille, je déteste ces elfes qui pensent avoir toujours raison ! Et puisque tu es venue chez moi, je vais t’enfermer pendant un mois, jour pour jour. Ensuite, je t’enlaidirai grâce à un sort maléfique. Tu finiras tes jours sous mon emprise !

– Je ne te laisserai pas déshonorer ton peuple et ta propre famille !

Les deux sœurs se font face. Cela va sûrement mener à un combat ou même à la mort de l’une d’entre elles.

Soleil prend son arc et vise le cœur de Rose, bien décidée à la tuer. Si elle ne le fait pas le royaume des elfes sera perdu. En la tuant, les sbires de sa sœur ne seront plus hypnotisés et n’attaqueront plus le royaume.

La Sirène rigole méchamment.

– Tu en es incapable, lui dit-elle.

Mais Soleil tire. Sa flèche affûtée vole en ligne droite. Elle traverse la cage thoracique de sa sœur et va se planter dans son cœur. La sirène s’effondre, morte sur le coup.

* * *

Soleil pleure devant le corps de sa méchante sœur. Elle savait qu’elle n’avait pas le choix, mais elle est profondément triste de l’avoir tuée de sang-froid.

Le corps de la Sirène pourrit. Il rétrécit et redevient une elfe. La voyant redevenue normale, Soleil ne comprend pas pour quelle raison sa sœur était jalouse d’elle. Soleil se souvient alors que sa sœur était l’elfe la plus magnifique du royaume.

– Tu étais si belle dans ta robe de roses, pleure-t-elle. Oh, pourquoi m’as-tu haïe comme cela ? Tu étais jalouse de ma beauté alors que tu étais plus belle que moi. Comme tu étais l’aînée, c’était toi l’héritière du trône, pas moi. Que s’est-il passé pour que tu sois devenue si malveillante ? Peut-être aurais-tu cessé tes manigances si nous avions pu en parler à cette époque ? Mais j’étais si petite…

Épilogue

Soleil a décidé de retourner au royaume de Timour. Malheureusement, les gobelins ont tout saccagé. Ils ont récupéré l’or et n’ont rien laissé. Le royaume est détruit. L’air est lourd. Des corps sans vie gisent sur la terre qui rougeoie de sang. Le grand chêne royal a été brûlé. La porte a cédé, les autres arbres brûlent.

Quand elle découvre son père mort, son corps transpercé par une lance, la tristesse gagne Soleil et lui déchire le cœur. Le soir, elle réfléchit à tout ce qu’elle a fait. Elle aurait dû se marier avec Gollum N’a Qu’un Noeil. Maintenant, elle n’a plus son père, le royaume est détruit, et elle a tué sa sœur. Elle a tout perdu. Son enthousiasme et sa gaîté se sont envolés à jamais. Elle pleure, elle ne sait plus quoi faire.

* * *

Soleil est seule au milieu des terres ravagées de son royaume quand elle entend un cor retentir. Elle voit des elfes arriver des quatre points cardinaux.

Un elfe, sur un cheval blanc, s’approche pour lui demander :

– Pourquoi le royaume de Timour est-il dévasté ainsi ? Pourquoi les gobelins ont-ils déclaré la guerre ?

Soleil reconnaît son parrain, Arbrusus, le frère de Wargo. Arbrusus est chauve. Il a de très grandes moustaches blanches, une barbe noire, un long nez et de petits poils sur ses oreilles pointues. Il arbore un air très sévère. Soleil lui avoue qu’elle n’a pas voulu se marier avec le chef des gobelins et que la guerre a éclaté.

– Nous n’avons pas été assez forts, je n’étais pas assez obéissante.

– Se marier avec le roi des gobelins ? se récrie Arbrusus. Quelle horreur pour notre peuple ! Moi non plus, je ne suis pas d’accord avec la décision de ton père ! Mais je veux le venger ainsi que votre peuple ! Soleil, vous ne méritiez pas ça !

Alors il propose à sa nièce de se joindre à lui et d’aller détruire le royaume des gobelins en les tuant tous ! Mais Soleil refuse, car son cœur ne pense point à la vengeance :

– Désolée, mon oncle, je ne peux pas accepter. Je ne veux pas semer le chaos ainsi…

Et, avec l’aide des survivants, elle construit un village où elle devient herboriste pour soigner les blessés et les malades.

FIN

Les autres titres :

L’elfe rebelle,

Le royaume de Timour,

Le royaume perdu des elfes,

Le royaume des elfes et la sirène,

La guerre des elfes,

La méchante sirène,

Les deux sœurs,

Les gobelins contre les elfes,

Les aventures de Soleil,

Soleil et les elfes de Timour,

Le palais des elfes,

Les réactions de Wargo et de Soleil,

Le royaume des elfes,

Soleil et les gobelins,

La guerre des elfes.