Historique des ateliers 2019
Dans le cadre du salon du livre de Loos-lez-Lille, Michaël Moslonka est intervenu à l’école Saint-Vincent de Loos auprès d’élèves de CM1 et de CM2.
En le rencontrant, les enfants ont pu apprendre ce qu’était un polar régional et un polar historique. Le romancier leur a appris également la différence entre un roman policier et un polar.
Pour finir, ils se sont amusés à créer l’intrigue et les grandes lignes d’une histoire à suspense – et ont appris, par la même occasion, la manière de créer ce genre d’histoire.
Dans le cadre de l’anniversaire de la bibliothèque de Salomé, Michaël Moslonka est intervenu à l’école Pierre Mendès-France de Salomé auprès de l’ensemble des élèves de CM1 et de CM2.
En le rencontrant, les enfants ont pu apprendre ce qu’était un polar régional et un polar historique. Le romancier leur a appris également la différence entre un roman policier et un polar.
Pour finir, ils se sont amusés à créer l’intrigue et les grandes lignes d’une histoire à suspense – et ont appris, par la même occasion, la manière de créer ce genre d’histoire.
Le dimanche 9 février 2020 à Noeux-les-mines, Michaël Moslonka a participé au salon du polar Les Mines Noires. Il s’y est rendu avec ses romans mais pas que !
Fut également présent « Sacrés sacs de noeux » Un recueil de nouvelles à suspense écrit, dans le cadre du salon en question, par les élèves de 4e 6 et de 4e 7 du collège Anatole France de Noeux-les-Mines – de septembre à décembre avec MM Faiseur d’histoires.
Un super projet initié et soutenu par M. Bollier du Salon du Polar de Noeux-les-Mines, par Mme Urbanski de l’Office Culturel Noeuxois, par la librairie La Ruche aux Livres de Wavrin (partenaire du salon du livre) et par le département du Pas-de-Calais.
Les élèves ont assuré !
Pour en savoir plus, cliquez sur la photo de l’article consacré à ce projet par La Voix du Nord.
L’illustration de couverture et celles dans le livre sont signées Mrs Turner. Son blog est ICI.
De janvier à septembre 2019, Michaël Moslonka a mené un atelier d’écriture avec des Aidants. Ceci à l’initiative l’ANGDM (Agence national pour la garantie des droits des Mineurs) et de Maggy Couillez, assistante sociale à l’ANGDM.
Le nom du projet : Une Histoire qui conte. Le récit qui a été écrit : un conte moderne.
Son titre ? « Mélusine »
Une histoire magnifique !
La remise a eu lieu le mardi 26 novembre à la médiathèque de Courrières.
Les auteurs de « Mélusine » sont donc des Aidants qui s’occupent au quotidien d’un adulte en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap. Les ateliers d’écriture avaient pour objectif de leur permettre de s’octroyer une parenthèse dans leur vie d’aidant, de trouver un temps pour souffler, de libérer leurs émotions au moyen de l’écriture.
Cette clôture a été l’occasion de lire les textes, à voix haute, et de permettre de reconnaître chacun en tant que personne. Ce livre laisse une empreinte dans leur vie d’homme ou de femme. Ce fut très belle aventure !
Dans le cadre des projets Parentalité Livr’enfant du centre social La Ruche d’Ostricourt, Michaël Moslonka a fait écrire à quatre familles (mères-enfants) une histoire. Les thèmes : les écrans et l’utilisation des réseaux sociaux.
Réalisé avec passion, ce projet a donné naissance au livre « Bêtises et sentiments ».
Un livre agrémenté de visuels réalisés sous forme de tableaux avec l’artiste-peintre René Soler.
Michaël Moslonka faisait écrire une nouvelle aux élèves de 4e D du Collège Bracke-Desrousseaux de Vendin-le-Vieil. Les thèmes : les réseaux sociaux et les médias. Ce qui a donné naissance au livre : « Une simple vidéo ».
Avec le groupe mémoire du centre social La Ruche d’Ostricourt, c’est un nouveau projet qui est lancé : l’écriture d’une pièce de théâtre !
Dans le cadre du salon du livre de La Bassée, Michaël Moslonka a fait inventer à neuf classes d’élèves de primaire leur propre polar régional !
Dans le cadre du polar de Lens, édition 2019, Michaël Moslonka a fait écrire les patients, les résidents et les professionnels de trois services du Centre Hospitalier de Lens, soit :
- Le Centre de Dialyse du Lensois de Lens
- L’EHPAD Montgré de Lens
- Le CATTP Les Alternatives Avion
Ce qui a donné naissance au livre : « La Vengeance aux deux visages »
Avec Michaël Moslonka, les élèves de 4eC et de 4eF du Collège Albert Schweitzer de La Bassée ont écrit un incroyable polar : « Le crime sonne aux deux portes » !
Ateliers d’écriture par année