M.M. Faiseur d’histoires – Ateliers d’écriture

Historique des ateliers 2014

D’octobre à décembre 2014

Au collège Diderot de Dainville (62), Michaël Moslonka accompagnait 4 groupes de collégiens dans leur écriture d’une nouvelle policière. Résultats : 4 histoires regroupées dans un recueil intitulé « Morts aux trousses »

De novembre 2014 à janvier 2015

Quand la cuisine rejoint le polar ! C’est ce qui s’est passé quand Michaël Moslonka est venu aux centres sociaux Dumas, Houdart et Vachala. Au menu : lecture d’extraits de ses romans et de ceux de Jean-Marc Demetz et écriture de recettes saignantes en vue du Salon du Polar de Lens 2015 !

Recettes à lire

De septembre à novembre 2014

C’est auprès des 1GA et des 1COM1 du Lycée d’Artois de Noeux-les-Mines que Michaël Moslonka est intervenu. Deux classes qui ont donné naissance à 4 personnages. 4 personnages que chacune des classes a mis en scène dans une histoire différente. Résultat ? Deux nouvelles : « Au rythme de la nuit, la mort s’engage… » et « Sans (re)père » réunie sous le titre « Les Démons de minuit ».

De septembre à décembre 2014

C’est avec les parents et leurs enfants des écoles Herriot-Viart et Anatole France d’Arras que M.M. Faiseur d’Histoire est intervenu dans le cadre du Projet « l’Ennemi ». Résultat ? Des échanges et des débats sur le thème de la violence, un retour sur les origines de la Première Guerre Mondiale et la création et l’écriture d’une nouvelle « L’arbre maléfique (Une aventure de Sangeline, de Violette et d’Arthur !) qui sera adaptée en film d’animation.

Juin 2014

Fin juin 2014, se terminait un atelier d’écriture commencé en octobre 2014 avec 8 adolescents du SESSAD de Douai présentant des Troubles Envahissants du Développement. Avec la complicité de Fabien Pruvost,Cécile et Corinne (orthophonistes) et Marion (éducatrice spécialisée), cet atelier d’écriture a donné naissance au feuilleton littéraire : Douai les jeunes !

À ce jour, il compte 6 épisodes :

épisode 1 – Déboires à la gare

épisode 2 – La fournaise infernale

épisode 3 – ça c’est vraiment toit

épisode 4 – Boum, les feux de l’amour

épisode 5 – Le grand prix de Douai

épisode 6 – Déroute et des voyages

Les 4 premiers ont été lu par Michaël Moslonka et diffusés sur Radio Plus (104.3 FM), les 8 auteurs ayant été interviewés au micro de Christophe Sueur dans son émission littéraire La Vie des Livres.

Mai 2014

Fin mai 2014, se terminait un atelier d’écriture commencé en novembre 2013 avec deux classes de 4e du collège Schweitzer de La Bassée : les 4e E et les 4e F avec leurs professeures Stéphanie Desicy et d’Hélène Fallet.

Au final, après avoir écrit, ré-écrit, écrit encore et encore, deux nouvelles ont vu le jour : Le Réalisateur et This is Perry. Toutes les deux ont été regroupées dans le recueil Événements imprévus (imprimés chez TheBookEdition).


Illustration de Dideji

Avril 2014

Sur l’initiative de l’association SINergies et de Marina Dabonneville, Michaël Moslonka est intervenu au café Le Régent de Sin-le-Noble. Les clients du café ont écrit une histoire sous forme de Cadavre Exquis en utilisant l’un des personnages de Michaël Moslonka. Celle-ci s’est intitulée Borsalino épuisé.

En février et mars 2014

Dans le cadre d’une exposition lors du salon du polar de Lens (Exposition des Grands Personnages de Romans), les élèves du lycée Béhal et du collège Michelet de Lens ont exploré l’univers des Misérables et de l’Assommoir avec Michaël Moslonka et M.M. Faiseur d’histoires.

Cela a donné lieu à la création de personnages (les misérables du XXIe siècle) et à l’écriture d’une histoire mettant en scène madame Boche (personnage de l’Assommoir d’Émile Zola) !

Écrites par les élèves de 3eme du collège Michelet et de seconde du lycée Behal de Lens, cette histoire a pour titre : La famille Boche, toute une histoire !

Elle peut être lue en cliquant sur les visuels des œuvres d’Émile Zola et de Victor Hugo.

En janvier et février 2014

Michaël Moslonka et M.M. Faiseur d’histoires étaient au lycée Gustave Eiffel d’Armentières. C’est avec les élèves de seconde D, accompagnés de leur professeur Madame Blaise et de Fabienne Poujol (professeur-documentaliste) qu’est née la terrifiante nouvelle « Dans ce sac… »

Vous pouvez lire ce qu’il y a « dans ce sac » en cliquant sur la photo prise par les équipes Radio et TV du lycée lors de la lecture de la nouvelle.

Ateliers d’écriture par année