M.M. Faiseur d’histoires – Ateliers d’écriture

Historique des ateliers 2020

d’octobre à décembre 2020

Michaël MOSLONKA est intervenu au collège de Noeux-les-Mines dans le cadre du salon du polar Les mines noires – édition 2021 qui n’a pu avoir malheureusement lieu.

Il a accompagné les élèves de 4e2 et de 4e5 dans la création d’un roman graphique comprenant les différentes enquêtes d’un personnage commun. C’est ainsi qu’est né le livre Les enquêtes de Raph.

Un travail top de la part des élèves et une conception du livre qui vaut sacrément le détour ! La conception est l’œuvre de Dominique, Richard, Emilie et Charlotte. Merci à eux d’avoir donné ainsi vie à la création des collégiens-romanciers !

Lien

les 10 et 24 novembre 2020

À l’initiative la Communauté de communes de La terre des 2 caps Michaël MOSLONKA a appris aux enfants de deux classes d’école primaire (communes de Marquise et de Landrethun-le-Nord) à écrire un polar régional.

de septembre 2019 à juillet 2020

Durant toute cette période, Michaël MOSLONKA est intervenu auprès des adhérents du centre socio-culturel VACHALA de Lens à qui il a fait écrire leur histoire personnelle. Que ce soit en chair et os avec eux, ou que se soit à distance.

Des rendez-vous hebdomadaires qui ont donné lieu à des livrets relatant leur récit de vie. Certains épisodes ont été compilés anonymement dans un recueil, mis à disposition de qui le souhaite, intitulé : Sur le chemin de nos vies.

Pour se le procurer (sous forme de prêt) : renseignements au 03.21.77.45.55

de novembre 2019 à février 2020

Né d’un projet mené conjointement par la médiathèque Louis Aragon et la mairie d’Auby, pendant ces quatre mois, les élèves de CM1/CM2 de l’école Brassens-Prévert et les élèves de CM1 de l’école Marcel Pagnol d’Auby ont fait connaissance avec le polar régional et écrit par petits groupes des enquêtes pleines de suspense.

Une chouette aventure littéraire qui a donné lieu au recueil de nouvelles « Les chercheurs de vérité ».

dessin d’Elsa

dessin de Lucas G.

Lire le texte

d’octobre 2019 à juin 2020

Durant cette année scolaire mouvementée – crise sanitaire oblige –, Michaël MOSLONKA est intervenu auprès d’élèves de 4e au collège Albert Schweitzer de La Bassée. L’atelier a été mené en présence dans la classe ainsi qu’à distance pendant le premier confinement.

Cela a donné naissance à « Une histoire de génération », une aventure urbaine questionnant le monde et poussant à réfléchir sur l’avenir, les avancées technologiques, la place de l’homme, le lien intergénérationnel, la famille…

Lire le texte

de novembre 2019 à février 2020

Dans le cadre du salon du polar de Lens 2020 – qui n’a malheureusement pas pu avoir lieu –, en collaboration avec la ville de Lens, le centre hospitalier de Lens et la Fondation La Poste, trois services de l’hôpital ont écrit conjointement un polar historique.

Ainsi, l’EHPAD Montgré, le service Diabétologie et le CATTP Les Alternatives dont donné naissance à Un passé retrouvé. Une quête de la vérité nécessaire pour que la mémoire soit rendue. « Pour que jamais personne n’oublie. » (Joseph Levy).

Illustration de couverture : Jim MC KEE(c)

d’octobre 2019 à février 2020

Toujours dans le cadre du salon du polar de Lens 2020, Michaël MOSLONKA est intervenu au centre socioculturel DUMAS de Lens. Avec leurs adhérentes et leurs enfants, ainsi que les animateurs du centre, Philippe et Marie-Christine, c’est un roman-photo qui a été réalisé : Panique au potager.

Pleine de suspense et d’humour, cette enquête mènera ses lecteurs et ses lectrices au cœur de Lens et de la vie de ses habitants.

Ateliers d’écriture par année