Historique des ateliers 2023
Dans le cadre de la semaine du polar « POLAR’tois » organisée en févier 2023 au Lycée Polyvalent d’Artois de Noeux-les-Mines, Michaël MOSLONKA a rencontré les élèves de Seconde Générale 1 (de Monsieur JARRIGEON) et de Première MCV1 (de Madame GUETTE).
Sur plusieurs semaines, forts de 5 rencontres avec Michaël MOSLONKA, les élèves ont écrit par groupe une micro-nouvelle dans le genre Policier, Polar ou Thriller.
Merci aux enseignants et à Madame Christine MARTEL, professeure documentaliste à l’origine de cet enthousiasmant projet !
À l’initiative de la médiathèque La Gare de Méricourt, Michaël MOSLONKA est intervenu auprès des élèves de deux écoles primaires de Méricourt : les élèves de l’école Nelson Mandela (classe de madame Lewandowski) et ceux de l’école Albert Jacquard (classe de madame Pomorencki).
Avec lui, le temps de 5 demi-journées, les enfants ont appris à créer l’intrigue d’une histoire à enquête régionale.
Leurs créations ont donné lieu à la création d’affiches (réalisées par M.M. Faiseur d’Histoires) et à une exposition à la médiathèque La Gare.
Bravo à tous les élèves pour leurs créations ! Que d’imagination !
Au collège Bracke-Desrousseaux de Vendin-le-Vieil, Michaël Moslonka entraînait les élèves de 5e A de Mesdames VILAIRE et DRISSI dans une nouvelle de Science-Fiction.
Le thème ? Les Pirates !
Et l’histoire et le livre nés de cette aventure : Vérités au pays des Magiciens.
Bravo aux élèves pour cette aventure pleine de magie, d’action et de suspense !
Et bravo à Félicie M. pour le superbe visuel de couverture !
C’est au Collège Diderot de Dainville que Michaël MOSLONKA est intervenu.
Avec lui, les élèves de 4e C ont pu explorer le fantastique et écrire une nouvelle : Vols en Enfer.
Un projet mené conjointement entre leurs cours de Français et d’Anglais, grâce à Christophe GRÈS (professeur documentaliste), Anne GUÉRIN (professeure d’Anglais) et Véronique GLORIEUX (professeure de Français).
À l’initiative de la librairie La Ruche aux Livres (située à Wavrin) et de Caroline, sa libraire, Michaël MOSLONKA rencontrait les détenus de la Maison d’Arrêt de Béthune afin de parler littérature ainsi que de leur lecture de son roman « Les Veilleurs de la Nuit – Coeur de pierre »
Une rencontre passionnante et enrichissante, aussi bien pour les participants que pour Michaël !
Michaël MOSLONKA était présent à nouveau au centre socioculturel de Lens, Vachala. Sous sa houlette, les participants de son groupe ont pu explorer la poésie et s’amuser à des jeux d’écriture.
Dans le cadre de la Fête du livre de Wingles, Michaël MOSLONKA passait la matinée à l’école Suzanne BLIN avec les élèves de CM1 de madame DUHAMEL.
Michaël MOSLONKA a répondu aux questions des enfants sur l’acte d’écrire et sur son métier de romancier.
Puis, ensembles, ils ont imaginé l’intrigue d’une histoire à enquête.
Quel agréable moment de création !
Dans le cadre de La Ronde des Livres, Michaël MOSLONKA passait la matinée et l’après-midi à l’école Notre Dame de La Bassée.
Il y a d’abord rencontré les élèves de CE2 de madame ERNOULD et de madame VANDEWALLE, puis ceux de CM2 de madame VASSEUR.
Il a répondu aux questions des enfants sur l’acte d’écrire et sur son métier de romancier.
Puis, ensembles, ils ont imaginé l’intrigue d’une histoire à enquête.
De grands moments d’échanges et de création !
Michaël MOSLONKA était de retour au Centre Socioculturel Vachala de Lens pour un atelier d’écriture Récits de vie.
Un atelier riche en émotions, en histoires et en expériences de la vie !
Le temps d’un après-midi, Michaël MOSLONKA s’est rendu à la bibliothèque Jacques Duquesne de Liévin, au Pôle Gambetta, afin de raconter de quelle manière s’écrit une histoire à enquête.
Ateliers d’écriture par année