Historique des ateliers 2021

Dans le cadre des 10 ans des Centres Socioculturels de Lens, Michaël MOSLONKA est intervenu pendant 8 après-midi au Centre Socioculturel Vachala. Avec lui, les adhérents ont donné à une histoire loufoque : « La folle histoire des moutons dansants. »
Michaël Moslonka intervenait, le temps de deux après-midi, à la médiathèque Elie Wiesel afin d’expliquer aux passionnés de polars et de romans policiers comment écrire une histoire à enquête.
Michaël Moslonka était au collège Bracke-Desrousseaux de Vendin-le-Vieil pour l’écriture avec les élèves de 5e d’une aventure sur le thème des valeurs, des mondes nouveaux et de la chevalerie.
De cette rencontre, est né le livre « Combattante jusqu’au bout ».
Michaël Moslonka intervenait aussi auprès des élèves de 3e du collège Bracke-Desrousseaux de Vendin-le-Vieil pour les guider dans leur participation au concours Bulles de mémoire.
Il leur a parlé Personnages, Schéma narratif, Story-board, Planches et Séquencier.
Michaël MOSLONKA retournait au lycée d’Artois de Noeux-les-Mines où il a fait écrire les élèves de 1TCI, élèves de la filière professionnelle chaudronnerie.
Le résultat ? « Le merveilleux destin de Rick », un conte moderne, porté par les grandes valeurs que fondent notre humanité à l’intention des plus jeunes.
Michaël Moslonka était au collège Albert Schweitzer de La Bassée, chaque vendredi. Avec lui, les élèves de 4eG et de 4eH ont inventé et écrit Les aventures de Jason Diesel, un cascadeur-enquêteur essayant de résoudre les méfaits de la voleuse nommée The Fox.
Les écrits des élèves ont donné lieu à deux histoires.
Épisode 1 : Un masque peut en cacher un autre Épisode 2 : L’arroseur arrosé
Une double aventure littéraire géniale et pleine de rebondissements !
Michaël Moslonka était avec les adhérents du centre socioculturel de Vachala à distance comme avec eux sur place pour leur faire écrire leur récit de vie. Ils ont écrit également un recueil de témoignages sur la crise sanitaire et les différents confinements. Une fois finalisé, ce recueil sera adressé aux archives départementales.
Ateliers d’écriture par année