Historique des ateliers 2015
Avec M.M. Faiseur d’Histoires, Michaël Moslonka, associé à Christian Quennehen (enseignant), a fait écrire une nouvelle d’horreur aux élèves 1GA et 1COM2 du lycée d’Artois de Noeux-les-Mines. Ainsi est née « Sept… »
G’art aux Monstriengiens, une histoire en une semaine !
Avec M.M. Faiseur d’Histoires et la médiathèque de Méricourt, Michaël Moslonka, est intervenu durant une semaine au sein de 4 classes de Méricourt (3 classes de primaire et une classe de 6e SEGPA). Il leur a proposé un pari ambitieux : écrire ensemble une nouvelle en une semaine, à raison de 3 séances d’écriture par classe ! Les élèves ont relevé le défi avec brio, ce qui a donné l’histoire « Les aventures de Manon, Aurore et Jacou : la Princesse des bonnes manières ».
Lien vers la lecture en PDF de La Princesse des bonnes manières.
À l’école Pierre Curie d’Arras, cinq élèves ont écrit l’histoire de Scarface et de Pimousse sur le thème de la vie au Bangladesh, « Une vie de chien ».
Michaël MOSLONKA est intervenu au SESSAD de Douai auprès de jeunes adultes ayant des Troubles Envahissant du Développement. Ensemble, ils ont écrit la saison 2 du feuilleton littéraire Douai, les jeunes ! La saison 1 a été écrite l’année dernière, toujours lors d’ateliers d’écriture.
Cette saison 2 sera diffusée sur les ondes de Radio Plus à partir du 30 septembre 2015.
Les 2 saisons ont également donné lieu à un livre.
Dans le cadre du projet « Prête-moi ta plume » mené par l’association SINergies, Michaël Moslonka intervenait aux d’élèves de CM1-CM2 de deux écoles primaires de Sin-le-Noble (59).
Ce qui a donné lieu à l’écriture de 2 histoires : Le tour du Monde de Felicitar et La vie de Julie.
Ce projet a été mené conjointement avec deux autres auteurs : Didier Hermand et Fabien Koska.
Il a donné lieu à un livre regroupant toutes les histoires écrites par les enfants.
Michaël Moslonka intervenait au collège Michelet de Lens (62) auprès des élèves de sixième pour l’écriture d’un conte.
Au collège Albert Schweitzer de La Bassée, au terme de 20 heures d’écriture, deux classes de 4e donnaient naissance à une nouvelle fantastique (écrite conjointement) : Livresse.
Michaël Moslonka conseillait les élèves de 6e du collège Albert Camus de Bruay-la-Buissière dans l’écriture de leurs textes pour « Dis-moi, dix mots ».
Michaël Moslonka intervenait au collège CASSIN de Loos-en-Gohelles pour aider des élèves de CM2 et de 6e dans leur écriture d’une histoire policière.
Michaël Moslonka fait écrire les élèves de seconde 5 du Lycée Voltaire de Wingles. Cela donne la nouvelle : « L’autre côté… »
Ateliers d’écriture par année