M.M. Faiseur d’histoires – Ateliers d’écriture

Historique des ateliers 2022

De novembre 2022 à mars 2023

Pendant une 15zaine d’heures réparties sur 5 mois, Michaël MOSLONKA est intervenu à l’école Thérèse CAUCHE et au collège Jean ZAY de Lens.

Avec lui, les élèves de CM1 de Mme Caudrelier ceux de la 3ème Athéna ont imaginé et écrit la deuxième enquête d’Ashley Renard (personnage créé durant le projet précédent, l’année dernière) : Au cœur de l’incendie.

Et quelle enquête ! Quels bouleversements pour notre personnage récurrent !

Bravo à Chamseddine pour le visuel de couverture !

Lien vers « Au cœur de l’incendie ».

DE JANVIER à JUIN 2022

Michaël Moslonka a accompagné 7 classes d’élèves des écoles béthunoises (Niveaux CM2 ou CM1/CM2, écoles Victor Hugo, Buisson, Paul Bert, St Vaast et Ste Famille) dans l’écriture d’une histoire à enquête. Ceci dans le cadre du concours de nouvelles policières organisé par la ville de Béthune.

Puis, en juin, ont eu lieu la révélation des résultats et la remise des prix de ce concours en présence d’Olivier Gacquerre, maire de la Ville, de Michaël Moslonka et du parrain de ce projet, Franck Thilliez.

Une superbe mise en valeur du travail de tous les élèves et de toutes les classes !


DE JANVIER à JUIN 2022

Michaël Moslonka était de retour au collège de Vendin-le-Vieil où il a fait écrire une histoire de Science-Fiction aux élèves de 4e E de Mesdames Vilaire et Drissi sur la thématique de la mine.

Ce qui a donné une incroyable histoire qui ne peut qu’entrer en résonance avec notre actualité !

Une incroyable histoire, mais aussi de superbes illustrations signées Louann B. et Jade H.

Lien vers « La Cité des secret ».

De février à septembre 2022

C’est un nouvel atelier d’écriture avec des Aidants qui a eu lieu. Toujours à l’initiative de Maggy Couillez, assistante sociale, et de l’ANGDM (Agence national pour la garantie des droits des Mineurs).

Cette fois, chaque participant a écrit une histoire. Ce qui donne lieu à « Brèves d’humanité », un recueil de 7 nouvelles. 7 histoires qui parlent de bouts de vie et d’humanité.

Un projet mené conjointement avec le Louvre-Lens qui, pour l’occasion, a proposé la réalisation de visuels intérieurs sous forme de gravures sur gomme trempées dans de l’encre et tamponnées sur une feuille.
Merci à Agathe Pruvost et à Maggy Couillez pour la réalisation de cette magnifique couverture !

Lien vers le recueil de nouvelles « Brèves d’Humanité ».

EN MAI 2022

Michaël Moslonka rencontrait les élèves de CE2 (classes de Mme Godard et de M. Fiems) de l’école Joliot-Curie d’Avesnes-les-Aubert.

Le but ?

Expliquer et poser les bases, lors d’un atelier d’écriture, d’une histoire régionale à enquête.

Cela à partir du polar jeunesse de l’auteur : « Ali et les bras cassés ».

Un roman qui a été étudié et disséqué.

EN AVRIL 2022

Dans le cadre du salon du livre de La Bassée, Michaël Moslonka rencontrait les élèves de CE2, CM1 et CM2 (classes de mesdames Delepierre, Lebon, Ranson, Vandemaele et Poilleux) de l’école Jules Verne de La Bassée.

Ensembles, ils ont échangé sur le travail de romancier, sur l’acte d’écrire. De plus, les enfants ont appris comment se construit une histoire à enquête.

D'OCTOBRE 2021 à MARS 2022

Avec pour but une présentation de l’histoire au salon du polar de Lens, Michaël Moslonka a fait écrire un roman policier aux élèves de 3e Gisèle Halimi du collège Jean Zay de Lens. L’enquêtrice principale, Ashley Renard, ayant été crée par les élèves de CM1 de Claire CAUDRELIER de l’école Cauche de Lens.

Un super projet mené avec le concours de :

Julien LEGRAND, professeur de Mathématiques,
Natacha RABHI, professeur de Français
Philippe BEJMA, professeur de Physique-Chimie
Claire CAUDRELIER, professeur des écoles

Et avec l’aide précieuse
d’Hadjira BRAHIMI
professeur de Physique-Chimie au lycée Béhal de Lens

Et cela a donné la première enquête d’Ashley Renard : « Enquête hivernale ».


DE SEPTEMBRE à JUIN 2022

Chaque lundi après-midi, Michaël MOSLONKA intervenait au centre socioculturel Vachala de Lens (62) pour des jeux d’écriture.

Une année pleine de bonne humeur et d’écriture qui s’est terminé par Tous en fête, le gala de restitution du 1er juillet durant lequel chaque activité proposée par le centre était mise en valeur sur scène, dont l’atelier Jeux d’écriture.

D'OCTOBRE 2021 à FÉVRIER 2022

Dans le cadre du polar de Lens, Michaël MOSLONKA a mené un projet intitulé « Et si j’étais un romancier » avec les patients du Centre Hospitalier de Lens, les résidents de l’EHPAD Montgré de Lens et les professionnels qui s’occupent d’eux.

Ils ont écrit et se sont mis dans la peau de romanciers.

Leurs créations ont donné lieu à des affiches réalisées par les élèves de Première et de Terminale du Bac Pro Communication Visuelle Plurimedia du Lycée St Paul de Lens.

Un superbe travail exposé les 26 et 27 mars 2022 au salon du polar de Lens !

En Novembre 2022

Avec La Maison du 9 à Lens, en partenariat avec Maisons et Cités Habitat et Le Louvre-Lens, Michaël MOSLONKA a fait écrire aux habitants du quartier un dialogue. Un dialogue imaginé entre eux et une œuvre d’art.

Et cette œuvre d’art, ils l’ont choisie et rencontrée au Louvre de Lens en compagnie du photographe professionnel GILDAS Lepetit Castel.

3 rencontres d’écriture et de création placées sous le signe de la culture et de la bonne humeur !


Les photos sont l’œuvre de la Maison du 9.

Ateliers d’écriture par année