M.M. Faiseur d’histoires – Ateliers d’écriture

Historique des ateliers 2018

d’octobre 2018 à décembre 2018

Michaël Moslonka est intervenu auprès de détenus au Centre Pénitentiaire de Longuenesse en lien avec les enseignants de l’Unité Locale d’Enseignement. Cela a donné lieu au roman « Défaillances ». Une incroyable histoire qui interroge le temps qui passe, les rêves des individus et leur volonté de les réaliser à tout prix.

Lire le texte

de septembre 2017 à juin 2018

Avec la municipalité de Billy-Montigny et la médiathèque Nelson Mandela, Michaël MOSLONKA a fait écrire une histoire épistolaire et historique sur le thème de la première Guerre Mondiale.

Cela donne l’incroyable roman « Au-delà des tranchées » écrit par Ethan RUCAR, Isabelle WEINGARTNER, Marie-Pierre GUINET, Myrtille RUCAR et Pierre-Étienne JACOB !

À emprunter et à lire à la médiathèque Nelson Mandela de Billy-Montigny.

de mars à juin 2018

Direction le collège Bracke-Desrousseaux de Vendin-le-Vieil à la rencontre des élèves de la 4e C. Avec Michaël Moslonka, les collégiens ont écrit un thriller et donné naissance au livre : « Retour à la réalité »

Lire le texte

de novembre 2017 à juin 2018

Michaël Moslonka a rencontré régulièrement les élèves de 3e SEGPA et de 3e D du collège de Dainville (62) afin de les guider, pour les premiers, dans l’écriture d’une enquête policière ; pour les seconds, dans l’écriture d’une nouvelle de science fiction.

d’octobre 2017 à mai 2018

C’est auprès des élèves de de 4eC et de 4eF du Collège Albert Schweitzer de La Bassée (59) que Michaël Moslonka est intervenu.

Le but : faire écrire par les collégiens un conte moderne sur les thèmes des valeurs, de la ville et de la place de l’individu dans la société.

Après 52 heures d’écriture, c’est un livre de 168 pages qui a vu le jour. Un roman intitulé « Les enfants égarés ».

Lire le texte

de février à mai 2018

Michaël Moslonka était au collège Paul Langevin de Sallaumines (62) où il a rencontré une classe d’élèves de 4e et une classe d’élèves de 3e.

Avec lui, les élèves de 4e ont appris comment écrire une nouvelle à suspense (genres : policier, polar et noir).

Quant aux élèves de 3e, ils ont écrit avec lui, le journal d’un Poilu. Ce qui a donné naissance au journal de Saturnin.

Lire le texte

samedi 21 avril 2018

Les élèves de deux écoles d’Auby (59) découvraient comment écrire une histoire à suspense et, plus précisément, une enquête d’ »Ali et les bras cassés ».

À cette occasion, les enfants de l’école Marcel Pagnol ont réalisé une entrevue de Michaël Moslonka. Leur entrevue est à lire ICI

mercredi 11 avril 2018

Quatre classe de primaire de la commune de Billy-Montigny (62) ont lu « Carlton Heston, Les chiffons du profit » et imaginé une autre fin à l’histoire, avant de rencontrer Michaël Moslonka et de lui poser des questions sur son livre.

vendredi 06 avril 2018

Lors du salon du livre de Bapaume, les élèves de 4 écoles du secteur de Bapaume (62) découvraient comment écrire une histoire à suspense et, plus précisément, une enquête d’ »Ali et les bras cassés » ou de Carlton Heston, le raton laveur détective privé.

mercredi 21 mars 2018

Six enfants de la commune de Billy-Montigny et lecteurs de « Carlton Heston, Les chiffons du profit » découvraient avec Michaël Moslonka comment écrire une enquête historique de Carlton Heston, le célèbre raton laveur anglais détective privé.

Ateliers d’écriture par année