Historique des ateliers 2017
Michaël Moslonka et son confrère romancier, Philippe Masselot étaient avec les élèves de Seconde 2,3,7,10 et 11 suivant l’enseignement Littérature et Société au lycée Voltaire de Wingles (62). Ils les ont accompagnés dans l’écriture de leurs nouvelles. Les textes réalisés ont donné lieu à l’impression d’un recueil de nouvelles vendu au salon du polar de Lens (62) : « Les Crépuscules d’Arras ».
Michaël Moslonka était de retour au Centre Social d’Ostricourt pour intervenir auprès des personnes retraitées du groupe Ecriture-Mémoire. Cette année, le challenge était d’écrire un journal. Résultat ? Le n°0 de « Quoi d’neuf a vu ? » a vu le jour !
Michaël Moslonka a retrouvé les dames du Centre Social d’Ostricourt pour l’écriture du Tome 2 de Nouvelles Vies. À la fin de cette intense année d’écriture, c’est une véritable saga qui a été réalisée. Son titre : « Des destins… Des histoires… » Une saga imprimée en livre !
C’est un véritable challenge auquel ont participé les élèves de 4eD et de 4eE du Collège Albert Schweitzer de La Bassée avec leurs enseignantes, Muriel LEMAIRE, Sophie BRONGNIART et Stéphanie DESICY : écrire sur le thème du handicap et sur la manière dont les personnes ayant un handicap étaient traitées au Moyen-Âge, au XVIIe siècle, au XIXe siècle et pendant la seconde guerre Mondiale. Mais aussi à quoi ressemblerait le futur pour ces personnes.
Le résultat est une belle réussite : Un roman historique, d’aventure et d’anticipation intitulé « Handicapés, certes, mais pas que ! » Ce livre a été présenté et dédicacé lors du premier salon du livre du collège de La Bassée en juin 2017.
C’est une famille, adhérente du Centre Social d’Ostricourt – Latifa, la maman, Youness et Mouad, ses enfants – que Michaël Moslonka a fait écrire. Le thème ? Le monde des adultes vu par les enfants, et inversement. Cela a donné naissance à un livre, « Un bonheur à retrouver », ainsi qu’à une exposition de tableaux. Tableaux réalisés avec l’artiste peintre René Solé et exposés dans son atelier, à Ostricourt, lors des Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes 2017.
C’est un conte que les élèves de 6eA du collège Bracke-Desrousseaux de Vendin-le-Vieil ont écrit avec Michaël Moslonka en ce début d’année 2017. Son titre ? « Un cœur pour un autre ».
Ce sont les élèves de 4e 4 du collège David Marcelle de Billy-Montigny que Michaël Moslonka a fait écrire. Cet atelier d’écriture avait une contrainte : l’histoire devait tourner autour du thème et des dix mots de l’opération, lancée chaque année par l’éducation nationale « Dis-moi, dix mots » Les dits mots en question étaient : Avatar, Canular, Héberger, Émoticône, Favori/Favorite, Nomade, Fureteur/Fureteuse, Pirate, Nuage et Télésnober. Le thème étant Internet. Tout cela a donné naissance à une nouvelle policière intitulée : « Disparition Mystérieuse ». Une histoire imprimée en livre !
Dans le cadre des Bouquinales d’Hazebrouck, Michaël Moslonka a rencontré, sur deux jours, toutes les classes de 6e du collège Saint-Jacques d’Hazebrouck pour un atelier d’écriture leur permettant d’approcher l’écriture d’une histoire.
Il a également rencontré des élèves de seconde, avec qui, il a parlé écriture d’une histoire policière.
C’est au collège Paul Langevin de Sallaumines que Michaël Moslonka est intervenu sur cette période. Tout d’abord avec des élèves de 4e qu’il a guidé dans l’écriture de leur nouvelle policière. Et, parallèlement, avec une classe d’élèves de 3e. Il les a fait écrire une histoire épistolaire dont le rédacteur n’est autre que John Arsenault, soldat canadien mort à Vimy le 9 avril 1917.
Pour la troisième année consécutive, Michaël Moslonka était de retour au collège Michelet de Lens pour faire écrire les élèves de 6e B de madame Rabhi avec le soutien de monsieur Benoumeur, professeur-documentaliste. Sur la thématique du genre policier avec, en ligne de mire, le salon du polar de Lens, les élèves ont écrit « Tressie et l’enfant perdu »
Ateliers d’écriture par année