Ateliers d’écriture par année
Historique des ateliers 2025

Dans le cadre de la fête de clôture Graines d’or 2025 organisée par Graines de Culture(s), le réseau des médiathèques de Pévèle Carembault, Michaël Moslonka a animé un atelier d’écriture. Le but de ce dernier ? Faire écrire aux enfants présents, une micro nouvelle !
Le résultat ? L’histoire : De l’autre côté de la porte rouge, écrite par Chloé, Paul et Paul.
Bravo à vous ! Ce fut un plaisir de vous faire écrire !
En mai, à la médiathèque Nelson Madiba Mandela de Billy-Montigny, Michaël Moslonka a aidé des collègiens et des lycéens à se préparer pour l’oral de leur examen respectif.
« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis. » Antoine de SAINT-EXUPÉRY
Dans le cadre du Prix Dominique Bernard – Lire, Penser, Écrire –, Michaël MOSLONKA a accompagné 3 classes de collégiens dans l’écriture de leur micro nouvelle à chute inspirée de cette citation d’Antoine de SAINT-EXUPÉRY :
– les élèves de 4e F du collège Denis DIDEROT de Dainville, menés par leurs enseignants Véronique GLORIEUX et Christophe GRES ;
– les élèves de 4e B et de 4e C du collège Charles PEGUY d’Arras, menés par Isabelle VOISIN.
Un grand bravo à eux pour leur investissement et pour leurs créastions !
Un grand merci pour leur accueil !
Les nouvelles créées sont à lire et à découvrir ci-après.
Le reportage France 3 Hauts-de-France consacré au prix et à la restitution est à visionner ICI.
Le site Actualités de la ville d’Arras en parle ICI.
Lien vers « Prix Dominique Bernard – La micro nouvelle du collège Denis Diderot »
Lien vers « Prix Dominique Bernard – Les micro nouvelles du collège Charles Péguy »
Dans le cadre des 10 ans de la médiathèque Nelson Madiba Mandela de Billy-Montigny, Michaël Moslonka a animé, deux fois par mois, le rendez-vous Des mots pour les oreilles. Un club de lecture vivante où lecteurs et lectrices venaient partager les textes (extraits de romans, poèmes, paroles de chanson, etc.) les ayant marqués.
Suite à un projet créé par Augustin PETIT, professeur de français, Michaël Moslonka était au lycée d’Artois de Noeux-les-Mines où il a fait écrire, sur la vie, les élèves de la 1ère Maintenance des Systèmes de Production Connectés.
Ce projet intitulé « Écrire la vie – Regards de jeunes lycéens » a donné lieu à une exposition, à une restitution orale et à une rencontre intergénérationnelle avec les résidents du foyer autonomie Les Maronniers de Noeux-les-Mines.
C’est avec brio que les élèves de CM2 de Mme CAUDRELIER de l’école Thérèse CAUCHE et les élèves de la 3e Gemeos de M. LEGRAND et de Mme RABHI du collège Jean ZAY se sont emparés de l’univers du capitaine de police Ashley Renard. Un univers dont les premières lignes ont été écrites en 2021.
Cette quatrième enquête a pour titre « Cauchemars et trahisons », et la couverture est signée Ijja ELABBDI – un grand bravo à elle !