Ateliers d’écriture par année
Historique des ateliers 2024
Michaël MOSLONKA intervenait au SESSAD L’Odyssée deLeforest.
C’est 7 jeunes de l’établissement qu’il a embarqués dans l’écriture d’une histoire fantastique, en compagnie des professionnelles les accompagnant au quotidien. Ainsi est née : Deux mondes, deux jalousies.
Le très beau visuel de couverture est signée Louisa !
Michaël MOSLONKA était de retour au collège Bracke-Desrousseaux de Vendin-le-Vieil aux côtés de Mme Vilaire et de Mme Drissi. Cette année, se sont les élèves de 4e C qui ont été embarqués dans l’écriture d’une histoire. Le thème ? Le fantastique.
Résultat ? Une réussite ! Une histoire digne des plus grands noms du fantastique : La maison abandonnée.
L’excellent visuel de couverture est de Lylian ! Un très grand bravo à lui !
Lien vers « La maison abandonnée » (à venir).
En janvier et en février, les élèves de CM1 de Mme Caudrelier de l’école Thérèse CAUCHE et les élèves de Mme Rabhi et de M. Legrand de la 3ème Jaoui du collège Jean ZAY de Lens se sont essayés à l’écriture d’une enquête policière…
… et ce fut une réussite !
Ainsi est née la troisième enquête d’Ashley Renard (créée il y a 3 ans toujours à l’école Thérèse Cauche et au collège Jean Zay) : Qui est en train de noyer le poisson ?
Cerise sur le gâteau : la remise du livre (imprimé suite à cet atelier d’écriture) a eu lieu au salon du polar de Lens. Plus qu’un plaisir, une véritable fierté !
Un grand merci aux organisateurs d’avoir rendu cette remise possible ! Nul doute que mes écrivants, leurs parents et les enseignants ont ressenti, eux aussi, en plus du plaisir de voir cette histoire naître en encre et en pages, une très grande fierté !
Bravo à Lola DUVAL, de la 3e Duras pour son illustration ! Grâce à son talent, Ashley Renard a enfin un visage !
Les photos sont de la romancière Marie-Sophie Villard.
Voici un retour des élèves de l’école Thérèse CAUCHE sur cet atelier d’écriture :
Michaël MOSLONKA est intervenu dans 9 classes lensoises auprès d’élèves de CE2 et de CM1, ceci dans les écoles Thérèse CAUCHE, Georges LAPIERRE, Jean MACÉ et Jules VERNE.
Le projet ? Le temps de 2 rencontres, parler de son travail de romancier et de l’acte d’écrire, et surtout montrer de quelle manière se construisent l’intrigue et l’histoire d’un roman policier ou d’un polar, et même d’un thriller !
Des ateliers de création riches en rencontres, en échanges et en création, comme vous pouvez le voir avec les photos ci-dessous.
Un grand merci aux enseignant.e.s, aux chef.fe.s d’établissements et aux enfants pour leur accueil !
Et un grand bravo aux enfants pour leur investissement et leurs créations !
En 5 séances d’une matinée ou d’une après-midi chacune, les élèves de 4 classes lensoises (CE2-CM1) ont créé, par duo, les bases d’une histoire à enquête – polar, histoire policière. Ceci dans les écoles Jules VERNE, Jean MACÉ, Georges LAPIERRE et Sophie BERTHELOT.
Une partie de leur travail de création a été exposé sous forme d’affiches (réalisés par les enfants eux-mêmes avec leur enseignante) au salon du polar de Lens 2024 !
Bravo aux élèves pour leur création et leur enthousiasme à créer, et merci à eux et à leurs enseignantes pour leur accueil !
Les photos sont de la romancière Marie-Sophie Villard.